Si vous payez chaque année un impôt sur le revenu élevé, une optimisation fiscale planifiée par votre conseiller en gestion de patrimoine est nécessaire. Il existe plusieurs solutions de défiscalisation, mais la plus efficace est le dispositif Girardin industriel outremer. Outre l’avantage fiscal qui y est associé, cet outil permet à l’investisseur de s’impliquer dans une démarche de soutien économique des DROM COM. C’est pourquoi, on parle de défiscalisation citoyenne.
Pour réduire votre IR, vous injectez vos fonds propres dans une PME basée en outremer. Celle-ci doit exercer dans un secteur d’activité nécessitant un soutien en masse des investisseurs pour faire décoller l’économie des DROM COM. Cette éligibilité est déterminée à l’avance par l’Etat par rapport à sa stratégie de politique économique.
La contrepartie de cet investissement est un avantage d’ordre fiscal : une importante réduction de l’IR, qui est supérieure au montant investi.
Votre conseiller en gestion de patrimoine évalue avec vous le montant de l’impôt à gommer, en fonction de votre situation fiscale et financière. Ce, afin de calculer le montant que vous placerez dans le produit Girardin. Votre conseiller vous proposera ensuite le meilleur produit qui est piloté par un spécialiste en montage Girardin. Ce dernier doit, entre autres, proposer de multiples garanties afin de sécuriser l’investissement, car une défaillance du montage remet en cause la carotte fiscale qui vous a été octroyée. Tout sur les garanties de la loi girardin industriel.
Toujours dans le but de sécuriser les opérations, il vaut mieux choisir un monteur expérimenté proposant une mutualisation des risques. Par exemple, par le biais de plusieurs sociétés de portage montées dans différents DROM COM, ou encore via la sélection de locataires exerçant dans différents secteurs d’activité. Important donc de tenir compte avant tout de l’expertise du monteur Girardin afin d’échapper à une éventuelle requalification des opérations, et afin de garantir une bonne rentabilité finale.