Conseils

Transférer son assurance-vie dans un PER : quels avantages et inconvénients ?

gonfler votre épargne dans un PER, ce qui vous permet de profiter d’une meilleure capitalisation, grâce aux intérêts composés. Vous pourrez ainsi tabler sur des rentes viagères plus conséquentes au moment de votre départ à la retraite.

 

La déductibilité de la somme réinvestie pour alléger sa fiscalité

Cette option est intéressante pour les contribuables fortement imposés. Le capital de l’assurance-vie, une fois réinvesti dans un PER, est considéré comme étant une prime de versement. Celui-ci peut alors être déduit de l’assiette imposable afin de bénéficier d’une réduction de l’impôt sur le revenu. Rappelons que le PER propose deux options d’imposition : la déduction en phase d’épargne ou la jouissance des avantages fiscaux au moment de la sortie (que ce soit en rente ou en capital). À noter que même si le montant des versements est illimité, la déduction est plafonnée.

 

Un abattement doublé

Lorsque vous rachetez votre assurance-vie et si celui-ci est âgé de plus de 8 ans, vous bénéficiez d’un abattement fiscal sur les gainsLe Plan d’épargne retraite est le seul placement pouvant recueillir dans une même enveloppe toutes les sommes capitalisées dans les anciens contrats. Il comporte ainsi 3 tiroirs dédiés à cet effet : le PER individuel, le PER collectif et le PER catégoriel. Sachez cependant que l’épargne accumulée dans une assurance-vie peut aussi être transférée dans un PER. Quels sont alors les avantages et les [...]

norman-nekro.eu