Transférer son assurance-vie dans un PER : quels avantages et inconvénients ?

Le Plan d’épargne retraite est le seul placement pouvant recueillir dans une même enveloppe toutes les sommes capitalisées dans les anciens contrats. Il comporte ainsi 3 tiroirs dédiés à cet effet : le PER individuel, le PER collectif et le PER catégoriel. Sachez cependant que l’épargne accumulée dans une assurance-vie peut aussi être transférée dans un PER. Quels sont alors les avantages et les inconvénients ?

 

Les avantages : épargne boostée et défiscalisation

Un épargne boostée

Les sommes investies dans une assurance-vie viendront gonfler votre épargne dans un PER, ce qui vous permet de profiter d’une meilleure capitalisation, grâce aux intérêts composés. Vous pourrez ainsi tabler sur des rentes viagères plus conséquentes au moment de votre départ à la retraite.

 

La déductibilité de la somme réinvestie pour alléger sa fiscalité

Cette option est intéressante pour les contribuables fortement imposés. Le capital de l’assurance-vie, une fois réinvesti dans un PER, est considéré comme étant une prime de versement. Celui-ci peut alors être déduit de l’assiette imposable afin de bénéficier d’une réduction de l’impôt sur le revenu. Rappelons que le PER propose deux options d’imposition : la déduction en phase d’épargne ou la jouissance des avantages fiscaux au moment de la sortie (que ce soit en rente ou en capital). À noter que même si le montant des versements est illimité, la déduction est plafonnée.

 

Un abattement doublé

Lorsque vous rachetez votre assurance-vie et si celui-ci est âgé de plus de 8 ans, vous bénéficiez d’un abattement fiscal sur les gains. Cet avantage est doublé pour le PER.

 

Les inconvénients : fin de la disponibilité de l’épargne avant terme

Déloger son assurance-vie pour la réinvestir dans un PER n’est intéressant que pour celui qui souhaite destiner l’intégralité de son épargne dans un placement destiné à préparer la retraite. En effet, l’épargne n’est plus disponible à tout moment puisqu’elle rejoint le capital du PER qui est verrouillé jusqu’au départ à la retraite.

Il est toujours intéressant de diversifier ses placements. Cela afin d’avoir la possibilité à la fois de préparer sa retraite et de débloquer son épargne en cas d’accident de la vie, ou encore pour financer un projet. Il vaut donc mieux détenir un PER dissocié d’une assurance-vie, en plus de profiter de l’expertise de deux assureurs et ainsi, éviter de “placer ses œufs dans le même panier”. Toujours est-il que si vous possédez 2 assurances-vie, en transférer une dans un PER pourrait se révéler judicieux.

Par ailleurs, réalisez toujours un comparatif en ce qui concerne les rendements PER vs assurance-vie afin de décider si le transfert est intéressant du point de vue performances et gains.

Autre inconvénient à transférer son assurance-vie dans un PER : la fiscalité au décès. Celle-ci est moins avantageuse pour le PER.

 

Quelles sont les démarches ?

Certaines conditions doivent être remplies avant de réinvestir son assurance-vie dans un PER. Celles-ci sont les suivantes : 

  • la totalité des sommes capitalisées de l’assurance-vie doit être réintégrée dans un PER
  • le contrat doit être âgé de plus de 8 ans
  • à noter également que le transfert n’est plus autorisé pour ceux qui partent à la retraite dans 5 ans

 

PER ou assurance-vie pour préparer ses vieux jours ?

Tous deux permettent d’anticiper votre retraite. À chacun leurs points forts et leurs inconvénients. Avec le PER, l’épargne est bloquée, tandis que vous pouvez effectuer des retraits à tout moment avec l’assurance-vie.

Avec le PER, vous disposez de deux options de fiscalité : l’avantage en phase d’épargne ou celui à la sortie, permettant aux épargnants de mettre en place leur stratégie fiscale afin d’en tirer le meilleur profit. Avec l’assurance-vie, vous ne disposez pas de ces deux options : les sommes investies sont déductibles de vos revenus imposables.

Les dernières news sur le plan norman-nekro.eu.

norman-nekro.eu